Dans le but de maintenir un entretien de l’acquis :
Journal de classe.
En 1ère et 2ème années, reprise à chaque cours dans un système de tournante, par fragmentation, de toutes les matières vues.
Exemple :
Journal de classe du lundi :
V(ocabulaire) : 5 mots nouveaux et 5 mots anciens
D(éclinaisons) : n°1
C(onjugaisons) : Th.1 (tous les temps vus au thème
1)
S(yntaxe) : Attribut
T(extes) : P12 (1 et 2) ( questions 1 et 2 d’un
questionnaire reprenant l’essentiel d’une séquence «
realia »)
Journal de classe du mardi
V(ocabulaire) : 5 mots nouveaux et 5 mots anciens
D(éclinaisons) : n°2
C(onjugaisons) : Th.2 (tous les temps vus au thème
2)
S(yntaxe) : Apposé
T(extes) : P12 (questions 3 et 4)
…et ainsi de suite pendant toute l’année.
Mémorisation collective.
En début de cours, après l’interrogation, répétition en chœur, des notions acquises dans les déclinaisons et conjugaisons:
a) En 1ère année :
- Au début : toutes les notions.
- Par la suite : les notions indiquées en leçon au journal de classe.
b) En 2ème année.
Les notions indiquées en leçon au journal de classe.
Bénéfices :
1. Concentration unifiée de toute la classe.
2. Identification de la leçon à connaître pour le lendemain.
3. Enretien des fondements indispensables à la poursuite du cours.
4. Prévention d’une dualisation du groupe : par ce rappel continu des notions vues les élèves qui décrochent et ne font plus aucun effort à domicile restent, dans une mesure suffisante, à même de savoir de quoi on parle en classe; ils peuvent, en outre, continuer à retirer quelque profit du cours dans l'attente d'une réorientation.